AILLEURS

L’Orléans – Bordeaux (33)

L'Orléans

La brasserie l’Orléans est une pure institution bordelaise. Lovée entre la place des Quinconces et les allées de Tourny, elle sert depuis 1942 son lot d’habitués et d’amateurs de bonne chair.

Derrière ses murs de pierre calcaire – n’est pas Bordelais qui veut –, se cache un bistrot des plus typiques : du comptoir en zinc aux banquettes tapissées d’un velours grenat, en passant par les serveurs à l’uniforme tiré à quatre épingles, tous les codes du genre sont respectés. On ne badine pas avec les classiques.

Classique, justement, la carte l’est. Et se permet une pointe d’insolence : le risotto de gambas figure au panthéon des valeurs sûres… au même titre que les œufs mimosas, le boudin noir aux pommes, le filet mignon ou encore le gaspacho. Car la force de L’Orléans, qui fait son succès depuis bientôt 80 ans, c’est son savoir-faire irréprochable. De quoi s’autoriser de grands airs.

Vous l’aurez donc deviné : la brasserie l’Orléans et son tartare de bœuf, c’est un combo gagnant. Tout comme il y a brasserie et brasserie, il y a tartare… et tartare.

Le fièrement nommé « Tartare de l’Orléans » symbolise à lui seul la magie du lieu. Finement coupé au couteau, délicieusement assaisonné, il est joliment accompagné de frites maison et d’une salade de jeunes pousses. Il se laisse, bien sûr, volontiers accompagner d’un verre de rouge – ce serait d’ailleurs dommage de se priver, avec une telle carte !

La signature « l’Orléans » ? Une recette maîtrisée, savoureuse, pleine de caractère. Arrogante, assurément. À l’image de sa ville.

Allez-y.

Son prix : 19€

Horaires :
Lundi – dimanche : 12h00 – 14h00 | 19h30 – 22h00

Infos :
Brasserie l’Orléans
36, allée d’Orléans – 33000 Bordeaux
05 56 00 50 06

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply